• ACCUEIL
  • COMPRENDRE
    • LE PARC NATUREL REGIONAL
      • QU’EST-CE QU’UN PARC ?
      • PROCÉDURE DE CRÉATION D’UN PARC
      • DE NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS ?
      • QU’Y A T-IL DANS LA CHARTE ?
      • POURQUOI UN PARC ?
      • COMBIEN ÇA COÛTE ?
    • LE SYNDICAT MIXTE
    • LES CONSEILS CONSULTATIFS
      • LE CONSEIL ECONOMIQUE
      • LE CONSEIL DES HABITANTS
      • LE CONSEIL DES ASSOCIATIONS
      • LE CONSEIL SCIENTIFIQUE ET PROSPECTIF
    • L’EQUIPE TECHNIQUE DU PARC
    • LES AMBASSADEURS
    • LES PARTENAIRES
  • DÉCOUVRIR
    • UN TERRITOIRE TERRE-MER
    • MAISONS NATURE
    • PAYSAGE
    • HISTOIRE
    • CULTURE
    • ECONOMIE
  • AGIR
    • BIODIVERSITÉ
      • ATLAS
      • CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES
      • COURS D’EAU ET ZONES HUMIDES
      • LA BIODIVERSITÉ A LA MAISON & DANS LES JARDINS
      • BOCAGE
      • EAU ET BIODIVERSITÉ EN VILLE
      • ESPACES NATURELS D’AVAUGOUR
      • ESPECES EXOTIQUES
    • LITTORAL
      • MEDIATION
      • HERBIERS DE ZOSTERES
      • PÊCHE A PIED
      • LA MER COMMENCE ICI
      • JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN
      • QUALITÉ BACTÉRIOLOGIQUE
    • AGRICULTURE
      • CONCOURS DES PRAIRIES FLEURIES
      • LES ECOLES A LA FERME
      • VERGERS
      • FILIÈRE BLÉ NOIR
      • PROJET DE PARC
      • DATURA
    • AMÉNAGEMENT ET PAYSAGES
      • ETUDES PAYSAGÈRES
      • OBSERVATOIRE DES PAYSAGES
    • DÉVELOPPEMENT LOCAL
      • SAVOIR-FAIRE ET CULTURE DU CRAQUELIN
      • CO2 COMPENSEZ LE CARBONE
      • CHANTIERS PARTICIPATIFS
      • Les entrePreNeuRs
    • PATRIMOINES CULTURELS
      • FETE DES PATRIMOINES DU PARC
      • VISITES GUIDEES DU PATRIMOINE
      • INVENTAIRE DU PATRIMOINE BÂTI
      • PARTICIPEZ A L’INVENTAIRE
    • SENSIBILISATION AU TERRITOIRE
      • CLAPS POUR UN PARC ET ECOLE DU DEHORS
      • INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
      • CHANTIERS PARTICIPATIFS
      • JARDINER AU NATUREL
      • JOURNÉES MONDIALES
      • AIRES EDUCATIVES
    • SÉDIMENTS
  • AGENDA
  • ACCUEIL
  • COMPRENDRE
    • LE PARC NATUREL REGIONAL
      • QU’EST-CE QU’UN PARC ?
      • PROCÉDURE DE CRÉATION D’UN PARC
      • DE NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS ?
      • QU’Y A T-IL DANS LA CHARTE ?
      • POURQUOI UN PARC ?
      • COMBIEN ÇA COÛTE ?
    • LE SYNDICAT MIXTE
    • LES CONSEILS CONSULTATIFS
      • LE CONSEIL ECONOMIQUE
      • LE CONSEIL DES HABITANTS
      • LE CONSEIL DES ASSOCIATIONS
      • LE CONSEIL SCIENTIFIQUE ET PROSPECTIF
    • L’EQUIPE TECHNIQUE DU PARC
    • LES AMBASSADEURS
    • LES PARTENAIRES
  • DÉCOUVRIR
    • UN TERRITOIRE TERRE-MER
    • MAISONS NATURE
    • PAYSAGE
    • HISTOIRE
    • CULTURE
    • ECONOMIE
  • AGIR
    • BIODIVERSITÉ
      • ATLAS
      • CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES
      • COURS D’EAU ET ZONES HUMIDES
      • LA BIODIVERSITÉ A LA MAISON & DANS LES JARDINS
      • BOCAGE
      • EAU ET BIODIVERSITÉ EN VILLE
      • ESPACES NATURELS D’AVAUGOUR
      • ESPECES EXOTIQUES
    • LITTORAL
      • MEDIATION
      • HERBIERS DE ZOSTERES
      • PÊCHE A PIED
      • LA MER COMMENCE ICI
      • JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN
      • QUALITÉ BACTÉRIOLOGIQUE
    • AGRICULTURE
      • CONCOURS DES PRAIRIES FLEURIES
      • LES ECOLES A LA FERME
      • VERGERS
      • FILIÈRE BLÉ NOIR
      • PROJET DE PARC
      • DATURA
    • AMÉNAGEMENT ET PAYSAGES
      • ETUDES PAYSAGÈRES
      • OBSERVATOIRE DES PAYSAGES
    • DÉVELOPPEMENT LOCAL
      • SAVOIR-FAIRE ET CULTURE DU CRAQUELIN
      • CO2 COMPENSEZ LE CARBONE
      • CHANTIERS PARTICIPATIFS
      • Les entrePreNeuRs
    • PATRIMOINES CULTURELS
      • FETE DES PATRIMOINES DU PARC
      • VISITES GUIDEES DU PATRIMOINE
      • INVENTAIRE DU PATRIMOINE BÂTI
      • PARTICIPEZ A L’INVENTAIRE
    • SENSIBILISATION AU TERRITOIRE
      • CLAPS POUR UN PARC ET ECOLE DU DEHORS
      • INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
      • CHANTIERS PARTICIPATIFS
      • JARDINER AU NATUREL
      • JOURNÉES MONDIALES
      • AIRES EDUCATIVES
    • SÉDIMENTS
  • AGENDA

Osez l’Ă©cole dehors🌞

Enseigner et apprendre en plein air, c’est le dĂ©fi lancĂ© par le Parc aux enseignants et aux Ă©lĂšves des Ă©coles et collĂšges du territoire !

Objectif, permettre aux enfants d’apprendre autrement et de se reconnecter au vivant 👧🧒🌳🌾🍀🩔🐝🩋🐩

🎒Pour 2025-2026, 62 classes ont dĂ©jĂ  rejoint ce dispositif expĂ©rimental initiĂ© et portĂ© par le Parc.

📋Au programme, 2 sĂ©ances animĂ©es par une conseillĂšre en pĂ©dagogie nature, le prĂȘt d’ouvrages et de matĂ©riels adaptĂ©s pour enseigner dehors, un forum web et un outil de discussion dĂ©diĂ©s pour Ă©changer, partager les bonnes pratiques et les sĂ©ances pĂ©dagogiques.
Plus d’infos sur le communiquĂ© de presse Osez l’Ă©cole dehors 2025TĂ©lĂ©charger

💡 Vous ĂȘtes enseignant ? La dĂ©marche vous intĂ©resse ? MĂȘme si vous n’ĂȘtes pas inscrit dans le dispositif cette annĂ©e, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’outils numĂ©riques, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter Ă  ecoledehorspnr@gmail.com

ACTUALITÉ SUIVANTE →
Une nouvelle haie sĂšche Ă  Saint-Briac

Une nouvelle haie sĂšche Ă  Saint-Briac

Agissons pour restaurer la nature en ville 🩋Nouveau chantier participatif du Parc ce mercredi 26 novembre avec la crĂ©ation d’une haie sĂšche autour d’un arbre remarquable Ă  …

En savoir plus →
1

Création du Parc

Chers amis, Nous avons le plaisir de vous informer que le dĂ©cret portant classement du Parc naturel rĂ©gional VallĂ©e de la Rance – CĂŽte d’Emeraude a Ă©tĂ© publiĂ© …

En savoir plus →
3

L’expo Chauve-souris visible au Minihic🩇

Partez Ă  la dĂ©couverte des chauve-souris de la Rance jusqu’au 18 dĂ©cembre au Minihic-sur-Rance, dans les jardins situĂ©s derriĂšre la mairie. Cette exposition raconte les chiroptĂšres 🩇 …

En savoir plus →
1
LETTRE D'INFORMATION
loader

CONTACT - COEUR Emeraude - 4 allĂ©e du ChĂąteau – LĂ©hon - 22100 DINAN - contact@pnr-rance-emeraude.bzh - 02.96.82.31.78 Mentions lĂ©gales et crĂ©dits : COEUR Emeraude 2020 - HĂ©bergement du site : OVH - Plan du site
Osez l’Ă©cole dehors🌞 | Parc VRCE