JARDINER AU NATUREL

COEUR Emeraude accompagne les entreprises et les particuliers dans la Charte « Jardiner au Naturel, ça coule de source ! ». Cette charte a pour principe de coordonner une action de promotion des techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires par les surfaces de vente (agir sur l’offre), avec une action d’information et de sensibilisation des jardiniers amateurs sur le jardinage au naturel sans pesticides (agir sur la demande). Trop souvent présentés comme solution incontournable d’entretien du jardin, du potager et des abords de la maison, les pesticides nuisent à la santé humaine et perturbent les équilibres écologiques. Communes, associations, jardineries accompagnent les particuliers dans la pratique d’un jardinage au naturel, pour que cela reste un loisir agréable et sans danger.

ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

COEUR Emeraude coordonne chaque année la Quinzaine pour les Alternatives aux Pesticides en Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude avec une palette diversifiée de 30 évènements sur le thème de l’alimentation : spectacles, ateliers-cuisine au marché, film, conférences, podiums et animations en jardineries, balades nature, visites animées de jardins, … Au total : ce sont chaque année plus de 1000 personnes sensibilisées à l’alimentation sans pesticides à travers ces animations.

ATELIERS CUISINE

Au cours de l’édition 2018 de la Quinzaine pour les Alternatives aux Pesticides en Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude, 7 ateliers « Cuisine et dégustation » ont été proposés, sur les marchés de Matignon, Dinan, Léhon, Saint- Malo, Dinard et Saint-Lunaire, ainsi qu’à la salle communale de Québriac. Animés par Mélanie Mardelay, Traiteur bio de Plélan-le-Petit, ces ateliers ont été fournis, gratuitement, par des producteurs locaux bio des marchés. Des fiches recettes étaient offertes aux visiteurs, mentionnant ces producteurs pour mieux les faire connaitre.

Résultat : belle fréquentation pour ces animations offertes par les communes : une opération à renouveler !

BIODIVERSITÉ
AMÉNAGEMENT ET PAYSAGE
LITTORAL
PATRIMOINES CULTURELS
AGRICULTURE
SENSIBILISATION AU TERRITOIRE
DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE
SÉDIMENTS
JARDINER AU NATUREL | COEUR Emeraude