Les chantiers participatifs sont des moyens conviviaux pour participer à la vie du territoire !
- Pourquoi un chantier participatif ?
Régulièrement, CŒUR Emeraude fait appel aux habitants en partenariat avec Les Amis du Parc, pour unir les volontés d’agir et les moyens pour la réalisation des chantiers participatifs qui permettront :
-D’améliorer la connaissance sur les patrimoines naturels qui nous entourent
-De découvrir les problématiques environnementales de notre territoire
-De découvrir les missions de terrain mises en place quotidiennement pour la préservation de nos milieux
-De s’investir personnellement pour apprendre, agir, et diffuser ses connaissances
-Pour devenir un ambassadeur du Parc
- Un appel aux bénévoles
L’engagement collectif pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel apparait comme essentiel. Découvrir, et comprendre son environnement pour mieux le préserver est une étape indispensable, et de nombreuses thématiques sont abordées lors des chantiers participatifs !
- Comment participer ?
Les chantiers participatifs sont gratuits, et ouverts à tous dans la mesure du possible (tous les chantiers sont expliqués et diffusés à l’avance avec toutes les informations pratiques, ce qui laisse percevoir par soi-même la faisabilité ou non d’y participer).
Chantiers participatifs :
2022 :
- Taden – Landes d’Avaugour : Découverte du site et de ce qu’il abrite… Petits travaux divers pour la gestion arbustive du terrain : réouverture d’une mare, envahi par les boisements, en faveur de l’accueil de la biodiversité.
2023 :
- Taden – Landes d’Avaugour : Découverte du site et de ce qu’il abrite. Observation de dispositifs de suivi de la faune et de la flore, et petits travaux divers pour la gestion arbustive du terrain, notamment par des coupes d’ajoncs qui recouvrent les landes…
- Plancoët: Présentation des actions menées par le département 22, pour l’entretien des routes tout en favorisant la biodiversité. Cette présentation s’est effectuée au travers d’une marche le long d’une départementale, tout en ramassant les déchets, qui polluent énormément les bords de routes, fossés, cours d’eau… De plus, lorsque les machines passent pour faucher les abords et les entretenir pour la circulation, les déchets se retrouvent découpés en milliards de morceaux, de microplastiques…
- Dinan :
- (x3) Verger de la Pommeraie : Présentation de la problématique des espèces invasives, avec focus sur les renouées asiatiques : qu’est-ce qu’une espèce invasive, impacts et gestion. Découverte d’un site d’expérimentation pour la gestion de massifs de renouée asiatique :
COEUR Émeraude a eu la volonté d’expérimenter de nouvelles gestions récemment testées en France.
Avec l’aide de la commune nouvelle de Dinan ainsi que de la commune de Taden, l’association mène des tests sur deux massifs de renouée du Japon. L’objectif de cette étude est de trouver une technique de lutte efficace sur les massifs de renouées asiatiques.
L’expérimentation consiste au couchage des tiges de renouées. Cette méthode permettrait d’affaiblir la plante et donc de la contrôler.
- Bords de rance : Présentation des bords de Rance dinannais, et de la biodiversité que l’on peut y observer (arbres, plantes, oiseaux…). Focus sur une plante invasive : le laurier palme avec travaux d’arrachage de jeunes pousses de lauriers palmes.
- Aéroport de Pleurtuit: En partenariat avec l’aéroport de Pleurtuit dans le cadre de leurs actions en faveur de la biodiversité, et pour la journée mondiale des zones humides : découverte rapide du site et travaux forestiers pour restaurer une prairie humide riche en orchidées. Découverte des bienfaits des zones humides, et des raisons pour lesquelles elles sont si importantes.
2024 :
- Aéroport de Pleurtuit : En partenariat avec l’aéroport de Pleurtuit dans le cadre de leurs actions en faveur de la biodiversité, et pour la journée mondiale des zones humides : découverte rapide du site et travaux forestiers pour restaurer une prairie humide riche en orchidées. Découverte des bienfaits des zones humides, et des raisons pour lesquelles elles sont si importantes.Création d’une haie sèche avec les coupes effectuées (120m). Cette haie servira de clôture au cheptel qui viendra pâturer cette zone alors réouverte.
- Saint Hélen – Forêt de Coëtquen : Dans la suite de l’action menée par COEUR Emeraude et Bretagne Vivante avec l’ONF ces dernières années, nous proposons une action de pré-repérage des arbres de fort intérêt pour la biodiversité à conserver lors des coupes forestières. Pour cela nous parcourrons les parcelles prévues pour des coupes à l’hiver prochain à la recherche d’arbres de fort intérêt (cavité, lierre, trou de pic…).
Au programme ? Identifier les arbres à haut potentiel d’accueil pour la biodiversité.
Les arbres ainsi repérés sont marqués d’un point vert et localisés au GPS avec l’application GPS Waypoints.
- Créhen – Moulin Riot : En partenariat avec la Communauté de Communes Côte d’Emeraude, découverte des bienfaits des zones humides, et des raisons pour lesquelles elles sont si importantes. Ce site a récemment été restauré, et le but est d’effectuer un recensement d’espèces, et de le poursuivre au fil des années pour voir l’évolution du site.
- Lancieux : En quête des hirondelles, avec la Communauté de Communes Côte d’Emeraude ! Au programme : découverte de l’hirondelle des fenêtres, de l’hirondelle rustique et du martinet noir. Formation à l’identification de ces oiseaux et comptage des nids.
- Pleslin Trigavou: chantier balade…prospectif ! Au programme : découverte d’une espèce : le muscardin, formation à l’identification des indices de présence du muscardin dans la nature, prospection sur le terrain, sur les traces du muscardin…
- Tréfumel : chantier balade…prospectif ! Au programme : découverte d’une espèce : le muscardin, formation à l’identification des indices de présence du muscardin dans la nature, prospection sur le terrain, sur les traces du muscardin…
- Plouër sur Rance – La Souhaitier: Focus sur une plante invasive : le laurier palme et travaux d’arrachage de jeunes pousses de lauriers palmes le long des bords de rance en forêt.
- Dinan : verger de la pommeraie : renouée
Les Amis du Parc, et CŒUR Emeraude, ont co-organisé ce chantier participatif à destination des Ambassadeurs du Parc. L’objectif y a été de réhabiliter une mare en cours de recouvrement par la végétation, afin qu’elle retrouve ses fonctions écologiques et d’habitats pour la petite faune – à l’aide d’outils uniquement mécaniques.
Grâce à la quinzaine de volontaires engagés, la mission a été un succès ! La mare retrouvera la lumière, et ses habitants.