COURS D'EAU ET ZONES HUMIDES

COEUR Emeraude avait préparé et porté le Contrat de Baie de la Rance (avec volet majeur sur la qualité de l’eau) de 1994 à 2005 suivi ensuite par un premier contrat de bassin versant de la Rance aval (puis élargi aux Faluns en 2011) de 2008 à 2014 pour lequel COEUR Emeraude assurait l’animation.

Depuis 2014, COEUR Emeraude travaillait de plus à la préservation et à la restauration des milieux aquatiques sur le Bassin versant de la Rance Aval en tant qu’opérateur du Contrat territorial local. Le contrat territorial est un outil de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de ses partenaires pour intervenir sur les rivières. C’est un programme d’action pluriannuel et multithématique dont les objectifs sont d’améliorer la qualité des eaux, de valoriser le milieu aquatique et de gérer de manière équilibrée et durable la ressource en eau. De 2014 à 2018, près de 23 ha de zones humides ont été restaurés et 28 km de cours d’eau ont été rendus disponible à la migration piscicole par l’aménagement ou la destruction d’ouvrages bloquants.

 

Depuis 2020, Dinan Agglomération est le porteur du Contrat Territorial unique Rance-Frémur, et COEUR Emeraude a été désigné comme opérateur de terrain sur la partie du Bassin versant Rance en Aval de Rophémel. Ce Contrat territorial qui s’applique sur une surface de 1005 km² a pour but l’atteinte du bon état des masses d’eau et la préservation de la ressource en eau potable. Pour ce faire, le porteur de Contrat dispose de fonds alloués par différents financeurs afin de procéder à la réalisation de travaux de restauration des milieux aquatiques. Ces travaux portent sur 3 grandes catégories : la restauration de la continuité écologique (piscicole et sédimentaire), la restauration de la morphologie du cours d’eau (forme, sinuosité, profondeur…) et la restauration des zones humides.

Chaque collectivité concernée reste maitre d’ouvrage sur la partie du Bassin Versant qui la concerne : Dinan Agglomération, Saint-Malo Agglomération et la communauté de Communes Côte d’Emeraude sont les 3 collectivités pour lesquelles COEUR Emeraude intervient (depuis janvier 2023, l’association n’intervient plus pour SMA qui a internalisé cette mission).

COEUR Emeraude est en charge sur le territoire animé de la préparation préalable aux travaux, de la réalisation des travaux de restauration et des différentes phases administratives liés à ces travaux. L’association doit aussi répondre aux questionnements posés par les différentes collectivités et liés aux milieux aquatiques.

Différents types de travaux peuvent donc être réalisés pour atteindre les objectifs de bon état des masses d’eau, en voici ci-dessous quelques exemples :

  • Remise en talweg à Quévert : Cette portion de cours d’eau avait été déplacée et rectifiée il y a de nombreuses années avec pour conséquence une sur-humidité de la parcelle en bas de pente, un mauvais fonctionnement de l’hydrologie du cours d‘eau et une réduction du linéaire de cours d’eau. La remise en talweg (lit naturel situé en bas de pente) a permis de restaurer ce tronçon en lui redonnant ces caractéristiques naturelles.
  • Seuil de Tréfumel / le Quiou : Ce seuil en béton d’un ancien lavoir, d’une hauteur de 70 cm, opposait un obstacle à toutes les espèces piscicoles à l’aval du cours d’eau du Hac. Le seuil a été arasé en 2015, permettant de réouvrir prêt de 2 km à la libre circulation du poisson.
  • Restauration ZH Evran : Cette ancienne parcelle de prairie humide avait été drainée par des fossés ouverts et laissée à l’abandon quelques années plus trad, la restauration opérée sur 1,5 ha a permis de faire revenir la parcelle à l’état de prairie (abattage des arbres et broyage de la végétation) et de boucher les fossés drainants afin de restaurer les fonctionnalités de la zone humide.

 

AGRICULTURE
LITTORAL
AMÉNAGEMENT ET PAYSAGE
PATRIMOINES CULTURELS
BIODIVERSITÉ
SÉDIMENTS
DÉVELOPPEMENT LOCAL
SENSIBILISATION AU TERRITOIRE
COURS D’EAU ET ZONES HUMIDES | COEUR Emeraude