VERGERS

L’association COEUR Emeraude a été retenue en décembre 2017 par la Fondation de France pour mener un projet autour des vergers du territoire. En partenariat avec les Mordus de la Pommes, le Pôle fruitier de Bretagne, l’Université de Rennes 2 et Agrocampus Ouest de Rennes, il s’agit de développer une approche transversale et glo­bale intégrant tant les effets du changement climatique global que l’éducation des jeunes générations à ce patrimoine emblématique du territoire du Parc.

En 2018, une analyse de terrain de la biologie des vergers et de la filière pomme a été menée par des élèves ingénieurs de l’Agrocampus Ouest. De même en 2018, l’analyse des dates de floraison de varié­tés anciennes au regard des données climatiques passées (25 ans) a donné lieu à un travail universitaire puis à une communication scientifique lors du colloque international de climatologie de Théssalonique.

Le travail se poursuivra en 2019 sur l’analyse de la réserve utile en eau des sols des vergers et la sensibilisation autour de la pomme et du jus dans les écoles du territoire.

COEUR Emeraude poursuit son implication dans le Pôle fruitier de Bretagne, porté par Dinan Agglomération.

 

AGRICULTURE
LITTORAL
AMÉNAGEMENT ET PAYSAGE
PATRIMOINES CULTURELS
BIODIVERSITÉ
SÉDIMENTS
DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE
SENSIBILISATION AU TERRITOIRE
VERGERS | COEUR Emeraude