ECONOMIE

L’agriculture représente une activité incontournable du territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude caractérisé par une diversité élevée de productions agricoles aussi bien animales que végétales, ainsi que par des circuits de commercialisation multiples (circuits longs et courts, ventes de proximité ou pour les réseaux national et international). Cette diversité de “paysages alimentaires” représente une réelle originalité et opportunité pour le territoire.

 

Le territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude est riche d’activités liées à la mer diversifiées : pêche, conchyliculture, algoculture, etc. et leurs filières de transformation ; les activités portuaires, la construction et la réparation navale, etc. Ces activités sont garantes pour le territoire du maintien d’une activité locale importante. En prise directe avec les milieux, elles participent à la gestion des ressources naturelles, au façonnage des paysages, et contribuent fortement à l’identité locale.

 

Porte d’entrée vers la Bretagne intérieure comme vers le littoral nord de la région, secteur de grande renommée fortement prisé, le territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude s’inscrit au cœur de la Destination touristique régionale « Cap Fréhel – Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel ».

 

80,6% des 12026 entreprises dénombrées au 1er janvier 2015 sur le territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude appartiennent au secteur tertiaire (commerce, transports, hébergement et restauration, services marchands auprès des entreprises et auprès des ménages). Elles se répartissent sur l’ensemble du territoire avec une forte concentration sur les communes de Saint-Malo, Dinan et Dinard. Il s’agit majoritairement d’entreprises comptant moins de 10 salariés.

ECONOMIE | COEUR Emeraude