La Charte du Parc est le fruit d’un processus de concertation engagé depuis plusieurs années par l’association COEUR Emeraude, puis par le Syndicat mixte de préfiguration du Parc, en matière d’environnement, d’économie, d’aménagement, de paysage, de cadre de vie, de tourisme, de culture, de vie sociale…
Ce document a été soumis directement aux habitants (enquête publique de décembre-janvier 2023). Il a alors été modifié pour prendre en compte ces observations, puis de nouveau validé par le Syndicat mixte de préfiguration du Parc qui rassemble toutes les collectivités impliquées. C’est ce document finalisé qui est mis en consultation auprès des collectivités de juin à septembre 2023.
La Charte précise les objectifs pour le territoire visés par ses signataires – les communes, les intercommunalités, les Départements 22 et 35, la Région Bretagne, l’Etat – leurs engagements et les rôles du futur Syndicat mixte du Parc. La charte invite aussi les partenaires, les associations, les entreprises et les habitants à s’impliquer.
Une fois le Parc classé, la Charte sera valable 15 ans.
La Charte comporte :
– un rapport (partie 1 : le projet stratégique puis partie 2 : sa déclinaison en 31 mesures concrètes)
– un plan de Parc localisant sur une carte au 1/50 000 certaines dispositions du rapport
– des annexes thématiques (compléments sur la biodiversité, le paysage…) et d’autres annexes comprenant un programme d’actions pour les 3 premières années (+ budget) et les statuts du futur Syndicat mixte du Parc.