« Convaincre plutôt que contraindre »
La Charte du Parc est un « Contrat public » et repose sur les engagements des collectivités, c’est-à-dire que les actions menées se font sur la base du volontariat et par le biais de conventions de partenariat. Par leur adhésion volontaire, les collectivités s’engagent aussi à ce que leurs documents de planification (ex : schéma de cohérence territoriale) soient compatibles et respectent la charte.
La Charte du Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude n’est pas opposable aux tiers, ce qui signifie qu’elle ne peut imposer ni obligations ni d’interdictions, que ce soit à des personnes physiques ou à des personnes morales.
Le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude n’est pas non plus une nouvelle strate administrative ! Comme l’association COEUR Emeraude avant lui, le Syndicat de Parc, par sa taille restreinte, est souple, réactif et proche du terrain. L’ingénierie du Syndicat mixte est au service des acteurs du territoire : un accompagnement-conseil personnalisé pour les collectivités et les acteurs locaux. Il est à l’écoute permanente des habitants qui peuvent contribuer aux projets.


