Pendant plusieurs décennies, la Bretagne a connu un seul Parc naturel régional, celui d’Armorique, qui fut créé parmi les tout premiers, avant même que la Région ne soit une collectivité de plein exercice. Après la création en 2014 du deuxième Parc naturel régional breton sur le Golfe du Morbihan, la Région accompagne désormais le projet de création d’un troisième Parc naturel régional, en vallée de la Rance et sur la côte d’Émeraude.
La collectivité régionale affirme ainsi son ambition d’une reconnaissance accrue des Parcs, parce qu’elle sait qu’ils peuvent être décisifs pour la mise en œuvre de ses orientations en matière de préservation et de valorisation des patrimoines en Bretagne, mais aussi de développement et d’aménagement durables.
Laboratoires d’innovations territoriales, incubateurs de nouvelles politiques publiques, détecteurs des demandes sociétales, animateurs de la concertation avec les acteurs locaux mais aussi porteurs d’expertise, les Parcs naturels régionaux peuvent être des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.Sur chacun de leurs territoires, ils contribuent à démontrer que les démarches de transition, conciliant protection environnementale, développement économique et social, sont viables, pertinentes et bénéfiques pour tou∙te∙s les Breton∙ne∙s. Découvrez vite la nouvelle plaquette régionale sur les Parcs naturels régionaux bretons !