Le Syndicat Mixte de préfiguration du PARC

Une nouvelle étape franchie pour le Parc naturel régional

Le Syndicat mixte de préfiguration du Parc, chargé de finaliser le projet de création du 3ème PNR de Bretagne, est en place ! Cet établissement public rassemble les 71 communes et 3 intercommunalités impliquées, les conseils départementaux et régional. Sous la présidence de Stéphane PERRIN, il mènera le projet de Parc à son terme, d’ici fin 2023.
A ses côtés durant ces dernières étapes, COEUR Emeraude assurera un « coportage » du projet de PNR. L’association mettra à disposition du Syndicat mixte ses moyens humains et matériels, poursuivra sa mission de mobilisation locale – de la société civile en particulier – et ses actions opérationnelles de préfiguration du Parc.

Les 82 membres du Syndicat Mixte :

– La Région Bretagne,

– Le Département des Côtes d’Armor,

– Le Département d’Ille-et-Vilaine,

– Les Intercommunalités faisant partie du périmètre d’étude pour tout ou partie et ayant approuvé par délibération les statuts :

  • Communauté de Communes Côte d’Émeraude, Dinan Agglomération, Saint-Malo Agglomération,

 

– Les 71 Communes, faisant partie du périmètre d’étude pour tout ou partie et ayant approuvé par délibération les statuts :

  • Aucaleuc, Beaussais-sur-Mer, Bobital, Brusvily, Calorguen, Cancale, Champs-Géraux (Les), Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine,  Corseul, Créhen, Dinan, Dinard, Evran, Guenroc, Guitté, Hinglé (Le), La Gouesnière, La Landec, Lancieux, Langrolay s/ Rance, Languédias, Languenan, Lanvallay, Matignon, Mesnil-Roc’h, Miniac-Morvan, Minihic-sur-Rance (Le), Plancoët, Pléboulle, Plélan-le-Petit, Plerguer, Pleslin-Trigavou, Pleudihen s/ Rance, Pleurtuit, Plouasne, Plouër-s/Rance, Plumaudan, Quévert, Quiou (Le),  Richardais (La), Saint-Guinoux, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-Michel-de-Plélan, Saint-André-des-Eaux, Saint-Briac s/ Mer, Saint-Carné, Saint-Cast-le-Guildo Saint-Coulomb, Saint-Hélen, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Judoce, Saint-Juvat, Saint-Lormel, Saint-Lunaire, Saint-Maden, Saint-Malo,  Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Samson s/ Rance, Saint-Suliac, Saint-Jouan-des-Guérets, Taden, Trébédan, Tréfumel, Trélivan, Tréméreuc, Tronchet (Le), Vicomté- s/ Rance (La), Vildé-Guingalan, Ville-ès-Nonais (La)

Seules Fréhel, Plévenon et Trévron n’ont pas souhaité adhérer au Syndicat mixte.

 

Le vote formel d’adhésion au futur PNR est prévu ultérieurement (en 2023).

 

Objet du Syndicat mixte :

Structure de préfiguration du futur Parc naturel régional Vallée de la Rance Côte d’Émeraude. En collaboration avec les institutions compétentes, il finalise le projet de PNR, en particulier la rédaction du projet de charte constitutive du futur PNR, ainsi que la mise en oeuvre de l’ensemble de la procédure réglementaire.

Durée d’existence maximale : 3 ans à compter de sa création par arrêté inter-préfectoral du 30/03/2021.

Ensuite, une fois le PNR classé, le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc prendra le relai.

Le 6 juillet dernier, les élus rassemblés dans le Syndicat mixte de préfiguration du Parc ont validé le projet de Charte !

Une étape décisive de franchie…

A présent, le dossier est entre les mains de l’Autorité Environnementale, pour un examen d’une durée de 3 mois.

A la suite de cet examen, une grande et nouvelle étape débutera en décembre : l’Enquête publique ! Ce sera au tour des habitants de participer à ce projet, de donner leurs avis et de le faire évoluer.

Après un mois d’enquête publique, une nouvelle phase de consultation des collectivités débutera au printemps, pour apporter les modifications nécessaires à la Charte à la suite du retour de l’Enquête publique.

Courant 2023, nous recevrons le vote de la Région ainsi que l’avis final des Instances nationales…

Le décret de classement du Parc se fera donc fin 2023 – début 2024 !

 

Accès à la bibliothèque des documents

Le Syndicat Mixte | COEUR Emeraude