Le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude a placé la protection de la biodiversité au cœur de son projet de territoire. La préservation de la faune et de la flore ordinaires est l’un de ces objectifs et il ne peut être atteint qu’avec votre participation.
Savez-vous qu’en installant de petits aménagements, votre maison ou votre appartement, votre jardin ou votre balcon peuvent rapidement devenir une scène incontournable pour la vie sauvage ? Laisser ou créer une anfractuosité accueillera un moineau, une chauve-souris ou un crapaud, conserver un carré d’herbes tondu seulement en septembre voire une année sur deux fera le bonheur des pollinisateurs, éteindre les lumières extérieures la nuit réveillera la faune nocturne, choisir des végétaux locaux sera bien plus utiles aux espèces sauvages et ne risqueront pas de devenir invasifs avec le dérèglement climatique.
Installer des aménagements permettra à la nature de trouver des lieux propices à leur installation et à leur circulation. Vous aurez alors l’opportunité de découvrir les mœurs de la faune sauvage. Asseyez-vous près de votre fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin et observez bien. Vous ne manquerez pas de voir un oiseau, le bec rempli de mousse ou de brindille, s’afférer à fabriquer son nid dans un arbre ou dans un mur, au début du printemps ou encore une abeille passant de fleur en fleur récolter du pollen pour se nourrir… D’ailleurs, savez-vous que les abeilles dansent ? Pour indiquer à ses congénères l’emplacement d’une source de nourriture, l’abeille réalise une combinaison de mouvements et de vibrations qui indiquent la direction, la distance et la richesse du lieu, étonnant non ?
Parcourez cette collection de fiches qui vous donnera des clés pour accéder à ce monde plein de surprises !