Cette instance consultative créée en 2013 et qui a contribué depuis le début au projet de Parc a été placée auprès du Syndicat et renouvelée. Ce conseil rassemble 25 scientifiques et experts dans des disciplines très diverses portant sur les enjeux du Parc.
Son objectif : réussir à concilier protection de l’environnement et développement du territoire. Le Président, Eric FEUNTEUN, est Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
Les membres du CSP ont un parcours national, voire international. S’ils sont membres de diverses structures institutionnelles ; ils intègrent le CSP bénévolement et Intuitu personæ.
Sa Vice-présidente est Maogan CHAINEAU-NORMAND, Maîtresse de conférences, Université Rennes 2, Histoire de l’architecture contemporaine et patrimoine bâti.
Le syndicat mixte de Parc impliquera largement le Conseil Scientifique et Prospectif du Parc et assurera des liens avec le Haut Conseil au Climat de Bretagne, l’Observatoire de l’Environnement de Bretagne, le Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne, et autres instances ad hoc.
Globalement, le CSP :
– Oriente et facilite la production de connaissances et la mobilisation des acquis de la recherche
– Renforce l’action de la 5ème mission des Parcs relative à la recherche et l’innovation, en multipliant les relations du Parc et des acteurs locaux avec les milieux scientifiques
Il comptera 2 représentants au comité syndical.