“Une autre vie s’invente ici”,
cap sur le Parc naturel régional
A l’aune de la crise que nous vivons, il semble important de rappeler les valeurs portées par le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude, autour desquelles les acteurs locaux, toujours plus nombreux, se rassemblent pour faire aboutir ce projet d’avenir, avec le soutien déterminé de la Région Bretagne et l’aide des Départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
Au fond, le PNR invite à tisser davantage de liens entre les habitants et avec le territoire, la nature, ses richesses humaines d’hier et d’aujourd’hui. Le défi relevé est de préserver la biodiversité, les paysages et les patrimoines et d’encourager une économie locale diversifiée et pérenne.
Ces objectifs collectifs – forgés avant l’apparition du virus – apparaissent plus que jamais comme des clés d’un futur soutenable. Autrement dit, un territoire résilient, qui aura su ménager ses ressources, conforter les solidarités, développer ses savoir-faire locaux et anticiper le changement climatique.
Nous pouvons nous réjouir que ces sujets aient été au coeur de la campagne électorale et félicitons tous les nouveaux élus qui les ont hissés. Nombre d’entre eux se sont engagés résolument pour le Parc. Saluons de même les multiples initiatives locales – des habitants, des associations, des entreprises, des communes et autres collectivités – qui apportent des réponses en ces circonstances inédites, mais aussi pour après.
Le monde de demain sera différent à bien des égards. Depuis plus de 50 ans, les PNR ont imaginé, expérimenté des pratiques générant plus d’harmonie et de vitalité dans ces territoires aux patrimoines naturels et culturels exceptionnels. Le slogan qui rassemble les PNR entre en résonance avec force ces derniers temps, il est porteur d’espoirs : “Une autre vie s’invente ici”…
Dès les prochains jours par courrier, nous nous adresserons aux 74 nouveaux conseils municipaux concernés et nous mettrons à leur entière disposition pour venir échanger sur notre projet commun et les actions que nous pouvons déjà mener ensemble, pour leur commune et notre territoire.
Habitants, élus, professionnels, membres d’associations…, nous vous invitons dès à présent à mieux comprendre le Parc naturel régional (voir le document “10 points clés” sur www.coeur.asso.fr) et encourageons les plus de 400 Ambassadrices et Ambassadeurs du Parc à continuer à mieux le faire connaître.