L’association COEUR («Conférence» puis «Comité» Opérationnel des Élus et Usagers de la Rance) a été créée en 1994, à l’initiative d’élus et d’associations de 23 communes des bords de Rance et du littoral, entre Dinan, Saint-Malo et Saint-Briac. Elle constitue alors une véritable plateforme de concertation, œuvrant en faveur de la qualité des eaux, de la gestion des sédiments et des patrimoines de la Rance, dans le cadre du Contrat de Baie de la Rance (1996-2005).
Très vite, COEUR déploie une fonction d’animation et de conseil auprès de nombreux acteurs du territoire, de part et d’autre de la Rance. La structure accompagne les initiatives locales pour la prise en compte des pratiques respectueuses de l’environnement, dans une approche de développement durable. Cette dynamique se développe avec le portage du Parc naturel régional (sur décision du Conseil Régional en novembre 2008) impliquant alors un territoire plus vaste, à 66 communes puis à 74 communes à compter de 2018.
Depuis 2018, COEUR Émeraude n’est plus en charge de la gestion des sédiments de l’estuaire de la Rance, sur décision de l’État qui a confié cette mission à l’Établissement public territorial de bassin Rance Frémur baie de Beaussais.