HERBIERS DE ZOSTERES

Les zostères sont des plantes marines qui forment des herbiers, parfois très denses. Véritables « hot spots » de biodiversité, ils peuvent accueillir jusqu’à 500 espèces qui s’y reproduisent, s’alimentent ou encore s’y cachent des prédateurs ! Ils protègent contre l’érosion du littoral et purifient l’eau en fixant les sédiments en suspension. Ce sont aussi des réservoirs naturels de carbone.

Depuis de nombreuses années, le Parc agit pour la protection et l’appropriation des enjeux liés aux herbiers de zostères par le plus grand nombre : grand public, scolaires, usagers du littoral et collectivités locales. Concrètement, cela passe par :

  • des actions de sensibilisation auprès des pêcheurs à pied, menées en étroite collaboration avec les services de Police de l’environnement,
  • des conférences organisées régulièrement pour toucher un large public.
  • des actions de remédiation visant à diminuer localement l’impact des activités sur les herbiers marins.
    Le Parc suit ainsi depuis plusieurs années l’effet des mouillages sur les herbiers. Parmi les actions phares : le remplacement des mouillages conventionnels au niveau de la Grande Plage de Saint-Lunaire par des mouillages dits écologiques (ancre à vis et ligne de mouillage en textile). Et l’accompagnement de la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer dans l’aménagement de la plage de la Chapelle sur l’archipel des Ebihens visant à accueillir les plaisanciers dans un cadre préservé et sécurisé.

Outils à votre disposition pour sensibiliser le plus grand nombre à la présence et à la fragilité des herbiers de zostères :

BIODIVERSITÉ
AMÉNAGEMENT ET PAYSAGE
LITTORAL
PATRIMOINES CULTURELS
AGRICULTURE
SENSIBILISATION AU TERRITOIRE
DÉVELOPPEMENT LOCAL
SÉDIMENTS
HERBIERS DE ZOSTERES | Parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude