

Le territoire Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude est reconnu pour sa grande diversité paysagère, la richesse de ses milieux naturels, son patrimoine culturel et son ouverture sur la mer.
Les activités présentes sur le littoral sont nombreuses, l’attractivité touristique y est forte. Si cela constitue un atout pour le territoire, la pression exercée sur les différents milieux naturels est, elle aussi, belle et bien réelle. Prendre en compte ces fragilités est nécessaire pour développer et pérenniser harmonieusement les activités.
Le Parc a donc pour mission de sensibiliser les usagers du littoral aux patrimoines naturels, paysagers et culturels du territoire. Son rôle est aussi de les informer sur les bonnes pratiques : préservation de l’environnement, respect de la sécurité et des règles de navigation ou encore partage de l’espace maritime.
Cette démarche de médiation est inscrite de façon pérenne dans les missions du Parc. Initiée en 2020 par l’association préfiguratrice du Parc avec l’aide d’un financement européen (Fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche – FEAMP).
Concrètement, les actions menées sur le terrain par le Parc naturel régional et ses partenaires prennent différentes formes, adaptées en fonction des publics.
Depuis 2023, les actions de médiation sur le littoral du Parc s’inscrivent dans la campagne Ecogestes Manche Atlantique Bretagne, coordonnée par l’Union Régionale des CPIE Bretagne, avec le soutien des CPIE de Belle-Ile en Mer et Pays de Morlaix-Trégor.