UN TERRITOIRE TERRE-MER

A l’échelle de la moitié du nord de la région Bretagne, trois unités se succèdent très nettement d’est en ouest : la Baie du Mont Saint-Michel, la Côte d’Emeraude, et la Baie de Saint-Brieuc.

Au Nord, la côte d’Emeraude

Ce trait de côte, qui s’étire sur une quarantaine de kilomètres entre le Cap Fréhel et la Pointe du Grouin, est constitué d’une succession de baies – baie de la Fresnaye, baie de Beaussais, baie de Saint-Malo… –, de plages et d’anses et de pointes rocheuses avancées dans la mer qui sont autant des points de vue fameux. La production biologique est importante dans l’eau de mer. La chlorophylle contenue dans le phytoplancton formant des communautés particulières à cet espace maritime absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres. Cette côte concentre des sites remarquables de landes littorales, d’îles (les Ebihens, île Agot, Cézembre), de dunes et de haut de plages, de pelouses aérohalines, de slikkes et de schorres des estuaires, de prés salés et d’îlots rocheux innombrables. Deux fois par jour, le jusant découvre de larges étendues de sable et de rochers qui révèlent une incroyable variété d’organismes marins.

Au Sud, le long de la Rance

Les contreforts des collines de Bécherel constituent des limites naturelles avec le bassin de Rennes. Plus précisément, le territoire est délimité par trois grands ensembles boisés juchés sur des reliefs : les massifs de Coëtquen et du Mesnil, intégrés dans le périmètre du Parc naturel régional (au sud-est) ; le massif granitique du Hinglé et les hauteurs de Rophémel adossés au bois d’Yvignac (au sud) ; le massif de Brandefer et le massif de la Hunaudaye (au sud-ouest). Ces massifs s’associent avec les carrières et les landes continentales pour former un ensemble identifié par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique breton (SRCE, juillet 2015), en tant que « reliefs parallèles au littoral entre Couesnon et Penthièvre », formant un exceptionnel réservoir de biodiversité.

A l’Est, au-delà du Clos Poulet

La dépression des marais de Dol – « marais blancs » et « marais noirs » – délimite le territoire.

Des fleuves côtiers relient ces grands ensembles

Principalement d’ouest en est le Frémur d’Hénanbihen, l’Arguenon, le Frémur et la Rance. D’autres petits côtiers complètent cette succession qui marque particulièrement le territoire, son histoire naturelle et humaine et le distingue entre baie de Saint-Brieuc et baie du Mont Saint-Michel.

Des plateaux agricoles bocagers en interfluves

Caractérisés par une importante trame bocagère, à laquelle s’associent des vergers, des petits boisements, des arbres isolés et de nombreuses zones humides complètent cette organisation.

UN TERRITOIRE TERRE-MER | COEUR Emeraude