COEUR Emeraude avait préparé et porté le Contrat de Baie de la Rance (avec volet majeur sur la qualité de l’eau) de 1994 à 2005 suivi ensuite par un premier contrat de bassin versant de la Rance aval (puis élargi aux Faluns en 2011) de 2008 à 2014 pour lequel COEUR Emeraude assurait l’animation.
Depuis 2014, COEUR Emeraude travaillait de plus à la préservation et à la restauration des milieux aquatiques sur le Bassin versant de la Rance Aval en tant qu’opérateur du Contrat territorial local. Le contrat territorial est un outil de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de ses partenaires pour intervenir sur les rivières. C’est un programme d’action pluriannuel et multithématique dont les objectifs sont d’améliorer la qualité des eaux, de valoriser le milieu aquatique et de gérer de manière équilibrée et durable la ressource en eau. De 2014 à 2018, près de 23 ha de zones humides ont été restaurés et 28 km de cours d’eau ont été rendus disponible à la migration piscicole par l’aménagement ou la destruction d’ouvrages bloquants.
Depuis 2020, Dinan Agglomération est le porteur du Contrat Territorial unique Rance-Frémur, et COEUR Emeraude a été désigné comme opérateur de terrain sur la partie du Bassin versant Rance en Aval de Rophémel. Ce Contrat territorial qui s’applique sur une surface de 1005 km² a pour but l’atteinte du bon état des masses d’eau et la préservation de la ressource en eau potable. Pour ce faire, le porteur de Contrat dispose de fonds alloués par différents financeurs afin de procéder à la réalisation de travaux de restauration des milieux aquatiques. Ces travaux portent sur 3 grandes catégories : la restauration de la continuité écologique (piscicole et sédimentaire), la restauration de la morphologie du cours d’eau (forme, sinuosité, profondeur…) et la restauration des zones humides.