
| Le Concours local des pratiques agroĂ©cologiques rĂ©compense les exploitants agricoles qui ont su adopter un modĂšle dâĂ©quilibre entre productivitĂ© agricole et prĂ©servation de lâenvironnement. |
La vocation de ce concours national porté localement par le Parc naturel régional est de valoriser les bonnes pratiques des exploitants agricoles situés dans le Parc naturel régional.
Il vise aussi à promouvoir les systÚmes agricoles multi-performants, la biodiversité, la valeur agricole et économique des prairies permanentes naturelles, des zones humides et des systÚmes agroforestiers.
C’est Ă©galement un vĂ©ritable outil de rapprochement des acteurs de territoire autour des thĂ©matiques agricoles.
Résultats du Concours 2025
Les lauréats 2025 ont été récompensés ce mercredi 10 décembre lors de la remise de prix à Pleudihen-sur-Rance.
Catégorie « Prairies et parcours »
Lauréat > GAEC de la PépiniÚre à La Landec (135 ha)
L’exploitation est en polyculture Ă©levage. Elle s’est distinguĂ©e pour ses prairies, exceptionnelles en termes de diversitĂ©, associĂ©e Ă une production importante et Ă des pratiques de fauche tardive.
Catégorie « Agroforesterie »
Lauréat > GAEC Prié Fils à Pleudihen-sur-Rance (120 ha).
L’exploitation est en polyculture, Ă©levage et arboriculture et produit du lait et du cidre. Elle se distingue par le maintien et la crĂ©ation de prĂ©s-vergers, une trĂšs bonne gestion de ses haies, ainsi que la valorisation du bois grĂące Ă une chaufferie garantissant une forte autonomie Ă©nergĂ©tique au sein de lâexploitation.
Bravo également aux six autres candidats pour leurs bonnes pratiques et leurs participation au concours.
đĄ Vous ĂȘtre exploitant et la dĂ©marche vous intĂ©resse ?
Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă prendre contact avec le Parc naturel rĂ©gional.


