« Convaincre plutôt que contraindre »
La Charte du Parc est un « Contrat public » et repose sur les engagements des collectivités, c’est-à-dire que les actions menées se font sur la base du volontariat et par le biais de conventions de partenariat. Par leur adhésion volontaire, les collectivités s’engagent aussi à ce que leurs documents de planification (ex : schéma de cohérence territoriale) soient compatibles et respectent la charte.
La Charte du Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude n’est pas opposable aux tiers, ce qui signifie qu’elle ne peut imposer ni obligations ni d’interdictions, que ce soit à des personnes physiques ou à des personnes morales.
Le Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude ne sera pas non plus une nouvelle strate administrative ! Comme COEUR Emeraude aujourd’hui, le Syndicat de Parc, par sa taille restreinte, sera souple, réactif et proche du terrain. L’ingénierie du Syndicat mixte est au service des acteurs du territoire : un accompagnement-conseil personnalisé pour les collectivités et les acteurs locaux. Il sera à l’écoute permanente des habitants qui pourront contribuer aux projets.