USAGES LITTORAUX

MÉDIATION DES USAGES LITTORAUX EN RANCE CÔTE D’ÉMERAUDE

Guide des bonnes pratiques

Au côté des deux estuaires majeurs de la Rance et de l’Arguenon, des baies de Beaussais et de la Fresnaye, de nombreuses petites rias s’inscrivent dans les 265 km de long de la façade maritime du territoire Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude. La richesse patrimoniale naturelle de ce territoire littoral est unanimement reconnue, et signalée et/ou protégée par de nombreux classements. Les fortes amplitudes des marées – mais qui sont fortement réduites dans l’estuaire de la Rance par le fonctionnement de l’usine marémotrice – engendrent des gradients d’échanges uniques entre le terrestre, le littoral et le maritime. De nombreuses activités économiques comme la pêche, la conchyliculture ou l’algoculture tirent partie des particularités de ce territoire tourné vers la mer.

Un guide, réalisé avec les acteurs du territoire, aborde l’ensemble des usages en mer et permet à chacun d’y trouver des informations relatives à la préservation de l’environnement, aux bonnes pratiques, à la sécurité et à la réglementation des activités de loisir.

Les différentes catégories de ce guide sont présentées ci-dessous et le guide est téléchargeable en bas de page.

GÉNÉRAL

Eco-gestes
Mammifères marins
Consignes de sécurité