QU'EST CE QU'UN PNR ?

Un Parc naturel régional, c’est un territoire habité, reconnu pour la forte valeur ajoutée de son patrimoine et de ses paysages, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable entre acteurs publics et privés. Ils établissent des objectifs et des actions à mener dans une Charte qui sera la feuille de route du Parc pendant 15 ans. Choisi par les collectivités, c’est un outil – à leur disposition – de conseil et d’accompagnement dans leurs initiatives. Il permet la coordination d’actions, l’impulsion de nouveaux projets à l’échelle du territoire Parc et la mobilisation de nouveaux financements.

Le Parc naturel régional est constitué de l’ensemble des forces vives du territoire : élus, citoyens, acteurs socio-professionnels… Un syndicat mixte est créé pour regrouper les signataires de la charte, coordonner sa mise en oeuvre, animer la concertation et mettre en œuvre différentes actions. Il est piloté par les élus du territoire au sein d’un Syndicat mixte qui associe également la Région Bretagne, et les Départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor. Les acteurs associatifs et économiques du territoire feront partis d’un Conseil consultatif et participatif et seront conviés à participer à l’élaboration des projets. Plus largement, les habitants seront invités à faire part de leurs avis, proposer des idées, se verront confier un budget participatif leur permettant de s’impliquer dans le choix des projets du territoire…

Découvrez “Bienvenue dans les Parcs naturels régionaux”, le mémento qui a pour vocation de présenter les grandes missions des Parcs.

Découvrez les 58 Parcs naturels régionaux français sur le site internet de la Fédération des PNR de France.

Qu’est-ce qu’un PNR ? | COEUR Emeraude