USAGES LITTORAUX

PÊCHE EN PLONGÉE PROFESSIONNELLE


Une pratique professionnelle de pêche en plongée est présente en Rance et au large de Saint-Malo pour la coquille Saint-Jacques, la praire, l’huître plate et l’ormeau. Cette activité est particulièrement respectueuse de l’environnement puisque la main est le seul outil utilisé !

Cette activité est très encadrée avec notamment des tailles minimales, périodes d’ouverture et de fermeture de pêche, quotas, poids et zones à respecter.
Pour exemple, la pêche à l’ormeau est soumise à une réglementation stricte avec l’obligation de baguer individuellement chaque ormeau pêché pour pouvoir le commercialiser ensuite. Cela permet de quantifier le nombre d’ormeaux pêchés par les professionnels et ainsi préserver la ressource et s’assurer qu’ils ne proviennent pas d’une pêche illicite.

Le Comité des Pêches d’Ille-et-Vilaine a initié le programme PROCOQ en 1997 qui vise la gestion et l’amélioration de la ressource de coquilles Saint-Jacques en Baie de Saint-Malo à travers un soutien au stock, afin de pérenniser la pêcherie de coquilles Saint-Jacques.

Cette activité de pêche en scaphandre concerne 7 navires professionnels sur la Côte d’Émeraude et la Rance. Une bonne qualité sanitaire du milieu est indispensable au maintien de cette activité économique.

Crédit photographique : LTJ2
BIODIVERSITÉ
AMÉNAGEMENT ET PAYSAGE
LITTORAL
PATRIMOINES CULTURELS
AGRICULTURE
SENSIBILISATION AU TERRITOIRE
DÉVELOPPEMENT LOCAL
SÉDIMENTS
PECHE EN PLONGEE PROFESSIONNELLE - COEUR Emeraude