
| Le Concours local des pratiques agroécologiques récompense les exploitants agricoles qui ont su adopter un modèle d’équilibre entre productivité agricole et préservation de l’environnement. |
La vocation de ce concours national porté localement par le Parc naturel régional est de valoriser les bonnes pratiques des exploitants agricoles situés dans le Parc naturel régional.
Il vise aussi à promouvoir les systèmes agricoles multi-performants, la biodiversité, la valeur agricole et économique des prairies permanentes naturelles, des zones humides et des systèmes agroforestiers.
C’est également un véritable outil de rapprochement des acteurs de territoire autour des thématiques agricoles.
Résultats du Concours 2025
Les lauréats 2025 ont été récompensés ce mercredi 10 décembre lors de la remise de prix à Pleudihen-sur-Rance.
Catégorie « Prairies et parcours »
Lauréat > GAEC de la Pépinière à La Landec (135 ha)
L’exploitation est en polyculture élevage. Elle s’est distinguée pour ses prairies, exceptionnelles en termes de diversité, associée à une production importante et à des pratiques de fauche tardive.
Catégorie « Agroforesterie »
Lauréat > GAEC Prié Fils à Pleudihen-sur-Rance (120 ha).
L’exploitation est en polyculture, élevage et arboriculture et produit du lait et du cidre. Elle se distingue par le maintien et la création de prés-vergers, une très bonne gestion de ses haies, ainsi que la valorisation du bois grâce à une chaufferie garantissant une forte autonomie énergétique au sein de l’exploitation.
Bravo également aux six autres candidats pour leurs bonnes pratiques et leurs participation au concours.
💡 Vous être exploitant et la démarche vous intéresse ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec le Parc naturel régional.


