Les plantes exotiques envahissantes sont des espèces non locales, qui une fois introduites, se répandent rapidement au détriment des plantes locales et de la faune qui leur est liée. Elles peuvent également avoir des impacts économiques et sanitaires.
Pour éviter ces plantes :
Si le nom de la plante que vous recherchez n'apparaît pas, il s'agit alors d'une plante non locale en Bretagne, dont le caractère envahissant n'est pas à ce jour identifié.
Pour favoriser la biodiversité, il faut favoriser dans son jardin des plantes locales, pour lesquelles la faune du territoire est adaptée. Pour aller encore plus loin, le label « Végétal local » vous assure des végétaux indigènes génétiquement issus du territoire, dont la liste des vendeurs est disponible sur le site du label.
Vous avez envie d’en savoir plus sur la flore du territoire, rendez-vous sur le site du Conservatoire Botanique Nationale de Brest et son application eCalluna.
Vous avez découvert une espèce exotique dans la nature ou votre jardin, indiquez le nous sur la plateforme participative.