Une plateforme fruit d'une dynamique de territoires
L'Atlas de la Biodiversité intercommunal de Dinan Agglomération, financé par l’Office Français de la Biodiversité, a été initié en 2020 autour de 4 grands objectifs :
Améliorer la connaissance pour engager l’action et la mobilisation locale sur la biodiversité
Déployer un premier programme d’actions au plus proche du citoyen et de l’échelon communal sur le territoire
Être un outil d’aide à la décision permettant une meilleure appréhension des futurs aménagements et de leurs impacts environnementaux
Sensibiliser, former et impliquer les acteurs et habitants du territoire
Un tiers des communes de ce territoire, a fait l’objet d’un accompagnement personnalisé pour aboutir à la construction d'un plan d’actions communal en faveur de la biodiversité. La mise en place d'un portail cartographique en ligne à destination des habitants a permis de collecter 3709 observations au 1er août 2023.
Plus d’informations sur la dynamique portée par Dinan Agglomération :
 
L’Atlas de la Biodiversité porté par la Communauté de Communes Côte d’Emeraude, financé par l’Office Français de la Biodiversité, a été réalisé entre 2021 et 2023. Grâce aux analyses naturalistes des partenaires et au bilan des 35 actions réalisées, l'Atlas a permis de faire émerger un Plan Local pour la Biodiversité 2023 – 2027, construit pour :
Poursuivre les engagements de préservations de la biodiversité au-delà de l'Atlas,
Intégrer l'enjeu de biodiversité dans l'ensemble de l'action publique,
Faire de la biodiversité un marqueur politique fort du territoire.
La mise en place d'un portail cartographique en ligne à destination des habitants a permis de collecter 1039 observations pendant l’Atlas (entre le 1er février 2021 et le 1er août 2023).
Plus d’informations sur la dynamique portée par la Communauté de Communes Côte d’Emeraude :
 
Saint-Malo agglomération a initié un travail sur les continuités écologiques de son territoire de 2020 à 2022 et débuté en 2023 un Atlas de la Biodiversité intercommunal, financé par l’Office Français de la Biodiversité.
Plus d’informations sur la dynamique portée par Saint-Malo agglomération :
 
Le futur Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude accompagne les collectivités de son territoire qui engagent des atlas de biodiversité. Ce dernier s’est vu confier la mission de réaliser un Atlas de la Biodiversité du Parc, en regroupant les travaux issus des collectivités et en analysant les enjeux de biodiversité à l’échelle de son territoire dans l’objectif d’accroitre l’amélioration de la connaissance sur les secteurs moins connus et d’améliorer la sauvegarde de la biodiversité sur le territoire.
Plus d’informations sur la dynamique portée par le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude :
 
Pour mutualiser un outil au service du territoire, un portail cartographique unique a été réalisé, permettant aux habitants de saisir leurs observations pour contribuer aux dynamiques d’Atlas portées par ces intercommunalités et le Parc naturel régional.
Mentions légales
COEUR Emeraude est responsable du traitement des données collectées et se réserve le droit de modifier ou effacer les informations qui s'avéreraient inexactes ou non pertinentes.
La personne référente à contacter est joignable à o.massard@pnr-rance-emeraude.bzh.
Les données collectées sont destinées à l'étude de la biodiversité sur le territoire du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance, de Dinan Agglomération, de la Communauté de communes Côte d'Émeraude et de Saint-Malo Agglomération.
L'ensemble des observations collectées sont consultables par ces derniers.
Les observations, pour lesquelles il n'a pas été demandé qu'elles soient masquées sur la carte intérative, sont affichées avec les informations suivantes : les dates des observations, les noms des espèces observées, les localisations GPS des observations, les commentaires et autres précisions, les photos le cas échéant. Les noms des observateurs sont indiqués, sauf dans le cas où une demande d'anonymat a été demandée.
Les données collectées dans le cadre de cette plateforme ont également vocation à contribuer à l'amélioration de la connaissance aux échellex régionale, nationale et internationale.
Elles font à ce titre l'objet d'une transmission régulière à la plateforme régionale Biodiv'Bretagne établie dans le cadre du dispositif national du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP). Cette plateforme alimente la plateforme nationale, portée par le Muséum National d'Histoire Naturelle, qui alimente à son tour la plateforme internationale du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la Biodiversité).
Pour l'ensemble des observations saisies sur la plateforme, les données transmises sont : les dates des observations, les dates des saisies, les noms des observateurs, les noms des espèces observées, les localisations GPS des observations, les commentaires et autres précisions.
Les adresses courriels recueillies via la plateforme ne sont communiquées qu'à COEUR Emeraude et au futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance. Elles ne sont utilisées que dans les cadres auquels vous avez consenti.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS Cédex 07.
Vous pouvez également exercer vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : cil@cdg22.fr.
Précisions
Les statuts "nicheur possible, probable et certain" font références à une typologie utilisée dans le cadre de l’inventaire des oiseaux nicheurs de France.
Ce qui est entendu par nicheur possible :
Espèce observée pendant la période de nidification dans un biotope favorable.
Mâle chanteur en période de nidification, cris nuptiaux ou tambourinage, mâle vu en parade.
Ce qui est entendu par nicheur probable :
Couple observé pendant la période de nidification dans un biotope favorable.
Comportement territorial ou observation à au moins 8 jours d’intervalle sur le même site
Comportement nuptial,
Visite d’un site de nidification potentiel,
Cris d’alarme ou de crainte des adultes
Détection d’une plaque incubatrice
Transport de matériel, construction de nid ou forage d’une cavité.
Ce qui est entendu par nicheur certain :
Adulte simulant une blessure
Découverte d’un nid ayant été utilisé pendant la saison en cours
Jeune venant de s’envoler (nidicole) ou poussin en duvet (nidifuge)
Adulte quittant ou gagnant un site de nid, comportement révélateur d’un nid occupé
Adulte transportant des sacs fécaux ou de la nourriture