Journée Mondiale de l'Océan 2018

Le programme complet des animations, c'est par ici !

Des déchets s'accumulent un peu partout sur le littoral et ce n'est un secret pour personne! Pour mémoire, 80% des déchets retrouvés en mer proviennent des activités sur terre. De nombreuses initiatives locales existent déjà pour sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique. En effet, des associations de protection de l'environnement, de naturalistes, des clubs de surf ou de simples citoyens réalisent déjà des actions tout au long de l'année.

Toutefois, dans un contexte de création du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d'Emeraude, le développement d'actions partenariales sur le littoral trouvant une résonance d'un bout à l'autre de la Côte d’Émeraude est plus que nécessaire. C’est pour cela, que le territoire se mobilise dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans qui se tient le vendredi 8 juin prochain.

Cette année, le thème de cette journée est « Clean Our Ocean » ! Aussi, c’est tout naturellement qu’à l’appel de CŒUR Emeraude, les collectivités, les centres nautiques et clubs de surf, paddle, canoë kayak, etc. mais également les associations de riverains, de protection de l’environnement et les professionnels de la mer ont répondu présents pour organiser sur les plages, grèves et estrans de la Vallée de la Rance et de la Côte d’Emeraude, des animations relatives à la beauté et à la fragilité de nos littoraux.

Des animations auront lieu essentiellement du 7 au 10 juin et un temps fort sera organisé lors de la soirée du 8 juin au cinéma de Dinan pendant lequel le film « Blue » (Disney Nature) sera diffusé et où nous rendrons compte des événements déjà passés et ceux à venir.

Vous trouverez sur cette page, toutes les ressources utiles pour préparer et faire connaître cette mobilisation, dont :

Sites internet & Documents utiles

Contact : Charlotte GESLAIN, Animatrice Milieux Marins, 02 96 82 36 36 / 06 71 10 30 29 charlotte.geslain@coeuremeraude.org