Valorisation du territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude

L’objectif poursuivi est ici la mise en valeur des patrimoines culturels matériels et immatériels pour une meilleure connaissance et appropriation du territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude. COEUR Emeraude peut accompagner des collectivités dans des démarches de valorisation de leurs patrimoines et conseiller des associations.

Ode Emeraude

Découvrez le film du territoire en 12' sur la page d’accueil de notre site internet et sur https://www.bio-scene.org/ode-emeraude

Découvrez également les panoramiques et la plateforme de découverte et de valorisation des patrimoines du territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude : http://www.bio-scene.org/ode-emeraude

COEUR Emeraude a vocation à initier, développer des projets plus globaux, comme les démarches de coopération INTERREG (financement de l'Union européenne) ou encore les candidatures à des appels à projets régionaux. Ils permettront de rassembler plusieurs partenaires du territoire Vallée de la Rance Côte d'Emeraude et de mobiliser des fonds aux bénéfices des patrimoines et des initiatives locales.

Le projet "Passeurs de Rance et de la côte d'Emeraude"
  • COEUR Emeraude est lauréat 2016 de l’appel à projets « Héritages Littoraux » de la Région Bretagne, dont le but est de soutenir les démarches de connaissance, de conservation, de valorisation et d'innovation, relatives aux différents patrimoines estuariens, littoraux et maritimes.
  • Dans le cadre de la Destination touristique régionale « Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel », COEUR Emeraude développe un projet de « réouverture » de passages historiques d’une rive à l’autre de la Rance, et si opportunité, sur d’autres sites de la côte d’Emeraude.

L’exposition « Du granit et des hommes »

Le Peuple des carrières s'évertue depuis des années à faire vivre la mémoire humaine autour du bassin granitier du Hinglé-Languédias, au sud et sud-ouest de Dinan. Après déjà de nombreuses initiatives et l'ouvrage "Peuple des carrières" (Ed. Apogée, 2011), l'association a présenté en 2016 le nouveau fruit de leur énorme travail : une exposition complète et pleine de vie. Cette exposition est composée de dix-sept panneaux, d’une vidéo de témoignages, d’une toile de fond de carrière, de trois silhouettes d’ouvriers grandeur nature, de 25 photos encadrées, de 10 photos sur bâche pour exposition extérieure ou intérieure. Elle constitue l'aboutissement d'1 an et demi de partenariat avec COEUR Emeraude. Elle a fait en 2016 les beaux jours de la Maison des Faluns, à Tréfumel, durant trois mois, et est appelée à sillonner d’autres communes.

En projet :

Première étude pour la création du Fonds de dotation pour les patrimoines du territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude