Un PNR, pour quoi faire ? Quelles plus-values ?

Le savoir-faire d'un Parc Naturel Régional réside dans sa capacité à stimuler et mettre en relation des partenaires locaux pour porter des projets de préservation et de développement durable pour son territoire, à initier des actions exemplaires et innovantes, à rechercher et animer des solutions au bénéfice de l'environnement, du territoire et de ses habitants.

Un Parc naturel régional, c’est une reconnaissance nationale, et la notoriété d’être un « territoire d’exception ».
Etre Parc naturel régional, c’est faire partie à terme des 20% des territoires français « les plus remarquables ».
Ces territoires bénéficient d'une image de qualité très visible en France mais aussi depuis les autres pays, par les visiteurs.

Un PNR, c’est LE projet volontaire d’un territoire.
Un PNR n’est pas « une règlementation de plus », au contraire, c’est l’un des seuls outils territoriaux qui ne soient pas imposés aux collectivités ; il émane de celles-ci : elles peuvent choisir le contenu, collectivement.
Un PNR rassemble des élus, des acteurs socioprofessionnels, des associations, des habitants autour d’un projet de développement durable du territoire.

Un PNR, c’est un outil de cohérence.
L’outil PNR est, par son champ d’actions et sa combinaison d’acteurs, un outil particulièrement  adapté aujourd’hui pour faciliter la cohérence sur un territoire.

Un PNR, ce sont des moyens supplémentaires pour les projets locaux.
Des moyens financiers supplémentaires, principalement de la part des Régions et des Départements, dans une logique de solidarité territoriale.
Des moyens humains : un PNR c’est une équipe technique de taille limitée mais aux métiers très diversifiés, au service des décideurs locaux.

Un PNR, c’est un lieu d’échanges et un outil de facilitation des projets.
C’est un « lieu » qui invite à la concertation et au croisement des regards et des compétences sur les différents projets locaux.
C’est également un outil pour faciliter les projets et les démarches, notamment en tissant des liens entre les différents acteurs, collectivités, administrations, partenaires socioprofessionnels, associations, habitants.

Un PNR c’est une ambition !
C’est rechercher toujours plus de QUALITE, dans le cadre de vie,  l’aménagement, le développement économique, les liens sociaux…