Un plan de gestion pérenne des sédiments de l’estuaire de la Rance : l’ensemble des partenaires enclenche la démarche !

Au lendemain du Conseil d’administration de COEUR Emeraude, l’Association et le Conseil régional co-pilotaient à Rennes une réunion fondatrice d’un plan de gestion pérenne des sédiments de l’estuaire de la Rance.

Didier LECHIEN, Président de COEUR Emeraude et Thierry BURLOT, Vice-président de la Région ont  rassemblé des représentants de l’Etat, des directions nationale et interrégionale d’EDF, du Collectif des élus riverains de l’estuaire - dorénavant rattaché à COEUR Emeraude - et du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais.

L’objectif était clair : engager collectivement l’ensemble des partenaires dans l’élaboration d’un programme d’actions concrètes pour gérer les sédiments. Il a été atteint. Tous ont acté cette démarche et  un calendrier de travail volontariste a été fixé. Dans les semaines à venir, COEUR Emeraude rassemblera un groupe de travail spécialement mis en place pour commencer à édifier ce plan, prévoir les travaux nécessaires, identifier les sites prioritaires de curage, les procédés …

En parallèle, et non en préalable, la Région et l’Etat ont chargé le CEREMA* également présent, de rassembler les études déjà menées sur l’estuaire et d’en tirer des éléments tangibles sur le rythme d’envasement et la part du barrage marémoteur dans ce phénomène. Par ailleurs, les différentes pistes de valorisation future des vases seront davantage approfondies dans un esprit d’innovation et de rationalisation économique.

COEUR Emeraude se félicite de cette détermination de tous les partenaires à vouloir bâtir et engager dans les meilleurs délais un programme d’actions sur le court et le long terme. Un mouvement important est engagé au bénéfice de l’estuaire et de l’ensemble du territoire Rance Côte d’Emeraude, de ses usages et de son attractivité. Cette mission phare de COEUR Emeraude s’inscrit en ce sens pleinement dans le projet de Parc naturel régional que conduit l’association.

* Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (établissement public)