Un patrimoine fluvial et maritime original

Le territoire est riche d’un patrimoine de 18 moulins à marée recensés -dont le Moulin à marée du Prat et le Moulin à marée de Beauchet-, qui représentent 13% des moulins à marée français, et constituent un ensemble de forte valeur par la diversité de leur style, leur originalité propre et l’importance du volume bâti.

D’une rareté exceptionnelle, cet ensemble est d’intérêt national voire international. 
Pour certains, seuls quelques vestiges subsistent alors que d’autres apparaissent encore dans leur intégralité. La cale sèche de la Landriais, au Minihic-sur-Rance, superbement restaurée, constitue une autre marque emblématique du passé maritime de la Rance. 
 
Les cabanes à carrelets (édifiées durant la seconde moitiè du XXème siècle), témoins de la pêche au carrelet principalement pratiquée depuis le bord ou sinon des bateaus, entre l'écluse du Chatelier à La Hisse et le moulin de Rochefort, jalonnent aujourd’hui encore la Rance. 
 
Enfin, le fleuve abrite encore d’autres petits patrimoines vernaculaires, tels les remarquables "perrés" (murets de retenue), petits appontements et ports vernaculaires.

http://www.bio-scene.org/sites/default/files/1506-3959.JPG