Les Parcs naturels régionaux en Bretagne et en France

 
Un Parc naturel régional est un territoire habité, reconnu au niveau national pour la richesse et la fragilité de son patrimoine naturel, paysager et culturel. 
Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la préservation et la valorisation de ce patrimoine. 
Il est classé par décret du Premier Ministre pour une durée de 12 ans renouvelable (15 ans prévus dans le projet de loi « Biodiversité »). 
 
Depuis leur création en 1967, 51 territoires se sont engagés dans la démarche Parc Naturel Régional, dont, en Bretagne, l’Armorique (création du PNR en 1969) et plus récemment le Golfe du Morbihan, détenteur de la labellisation depuis 2014. 
 
Candidater pour ce label, c’est solliciter la reconnaissance du caractère exceptionnel des patrimoines du territoire Rance-Côte d’Emeraude, et d’un projet ambitieux de développement durable et bénéficer de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre ce projet.
 
Seul 20% du territoire français serait, à terme, couvert par le label « Parc naturel régional » (plus de 15% aujourd'hui).
 
De nombreux pays d'Europe (et d'ailleurs) sont dotés aujourd'hui de PNR ou d'outils similaires.