Des manifestations reflets de l’attachement au territoire

De nombreuses fêtes et manifestations, liées à la valorisation du patrimoine, sont organisées sur le territoire. Elles permettent à la fois de diversifier les activités pratiquées sur le littoral et de drainer un flux de visiteurs vers l’arrière-pays.
 
Les manifestations maritimes
 
Parmi les manifestations liées au patrimoine maritime, « La fête des doris » est un rassemblement attendu qui a lieu tous les ans en Rance fin août. Il précède de quelques jours « la Route du cidre » qui voit se regrouper plus de 100 vieux gréements en aval de Dinan. Les participants à la « Régate des Zèbres », qui a fêté sa 20ème édition en 2012, se doivent de virer la tourelle des zèbres à proximité du barrage de la Rance. La « Fête de la Margate » a pour objectif de mettre tous les ans à l'honneur la Rance, la seiche -appelée aussi « margate» sur le territoire-, et les yoles de Bantry. Le passage à Saint-Malo de la flotte de la Tallships’race, course de grands voiliers venus du monde entier, est un événement médiatique de grande renommée. Tous les quatre ans est sonné le départ de la Route du Rhum, et une foule se rassemble sur la Pointe du Grouin et le Cap Fréhel pour profiter du spectacle. Dans l’arrière-pays, beaucoup plus confidentiel, « un dimanche au canal » permet de valoriser les voies d’eau intérieures.
 
Les manifestations historiques et patrimoniales
 
http://www.fete-remparts-dinan.com/medias/article/big/22/fdr-affiche-4x3-800-600.jpgDes fêtes traditionnelles concourent à faire vivre l’histoire de la région.
L’image de cité médiévale attachée à la ville de Dinan atteint son apogée au cœur de l’été à l’occasion de la « Fête des remparts » dont les spectacles programmés par le Comité de la Fête des Remparts font revivre la vie du Moyen-âge, tous les deux ans.
A Pléboulle, la foire de la Montbran relève d’une tradition séculaire et marque la fin des moissons.
« Saint-Suliac il y a cent ans » retrace l’histoire de la vallée de la Rance. Chaque année, Quévert célèbre la « Fête de la pomme », grâce à l’association « Les Mordus de la Pomme », sur un thème donné.
Bien d’autres manifestations sont encore organisées tout au long de l’année.
 
Les manifestations artistiques
 
http://www.thalassotherapie.com/wp-content/uploads/stories/actu/2011/octobre/affiche-quaidesbulles-2011-stmalo.jpg
Côté festivals, la Route du rock, à Saint-Père-Marc-en-Poulet et Saint-Malo, présente l’intérêt de se dérouler à la fois en hiver et en été. Le festival de littérature « Etonnants voyageurs » réunit tous les ans à Saint-Malo, au mois de mai, des auteurs venus du monde entier pour échanger sur un thème ciblé. En automne, le festival du film britannique de Dinard est à l’image de l’imprégnation de la station balnéaire par la culture britannique. Citons encore Quai des bulles, Théâtre en Rance, le Festival international de musique de Dinard, le Festival de Bobital « L’Armor à Sons Festival »…