L’influence du breton et du gallo sur le territoire

En Bretagne, après avoir connu, au cours des années 1980 et 1990, des taux de croissance soutenus, l'enseignement bilingue français-breton marque un peu le pas depuis le milieu des années 2000.

La demande toujours très forte des familles n'est pas en cause, mais bien les restrictions à l’ouverture de nouveaux sites qui ont notamment pour conséquence d’imposer aux enfants ou à leurs parents de longs déplacements vers une école bilingue.

Chez Diwan, ce sont les postes sous contrat qui ont manqué pour développer le réseau.

Dans le public et le privé, la pénurie d'enseignants a souvent été mise en avant mais le manque de postes aux concours entraîne les refus d’ouverture.

Ainsi le territoire Rance-Côte d’Emeraude compte seulement deux écoles primaires d’enseignement bilingue français-breton : l’école publique Angèle Vannier à Saint-Malo et l’école associative DiwanBroarRenk à Dinan.

Au quotidien, la présence de la langue bretonne et du gallo reste limitée, bien qu’ils transmettent une vision du monde présent, passé et futur.

A noter dans les initiatives locales la tenue chaque année du festival des « Gallèseries » malouines, destiné à mettre en lumière et en valeur les différentes facettes du gallo et de sa culture.

Au-delà de la langue bretonne et du gallo, les pratiques culturelles traditionnelles de la musique (bagadoù), de la danse (cercles celtiques, fest-noz, fest-deiz) et du théâtre, les savoir-faire anciens de l’artisanat, du mobilier, du costume, de la gastronomie, les savoir-faire agricoles (émonde des arbres), et maritimes (techniques de pêche et de navigation)… constituent autant de témoignages de la richesse du patrimoine culturel immatériel du territoire Rance-Côte d’Emeraude.