Des labellisations prestigieuses

Le territoire Rance-Côte d’Emeraude connait un succès grandissant du tourisme culturel, lié à l’exceptionnelle qualité et à la diversité de son patrimoine culturel, largement reconnues.

Le label « Villes d’Art et d’histoire »
Le label Ville d’Art et d’histoire et Pays d’Art et d’histoire est attribué depuis 1985 par le Ministère de la Culture français aux villes ou pays s’engageant dans une politique d’animation et de valorisation du patrimoine et de l’architecture.
Cet engagement fixé par une convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère (guide conférencier, animateur du patrimoine). Dinan et Dinard ont toutes deux obtenues le label Ville d’Art et d’histoire, respectivement en 1986 et 2002.

Le label « Les plus beaux villages de France »
L’association Les plus beaux villages de France créée en 1982 s’est donné pour mission de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d’un patrimoine de qualité. La commune de Saint-Suliac est détentrice de ce label depuis 1999.

Le label « Petites cités de caractère de Bretagne »
Le label des Petites cités de caractère, créé en Bretagne en 1975, a été adopté ensuite dans d’autres régions comme les Pays de la Loire. Il vise à mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes (moins de 3000 habitants) dotées d’un patrimoine architectural de qualité et cohérent. La commune de Léhon détient ce label depuis 2004.

Le label « Communes du patrimoine rural en Bretagne »
Les communes qui souhaitent adhérer à l’association présente un dossier qui doit comprendre : un inventaire des richesses architecturales et paysagères de la commune, et des projets de valorisation. Le Comité Technique décide de l’attribution du Label suivant les critères internes à l’association. Le label est attribué pour 5 ans. Sur le territoire Rance-Côte d’Emeraude, trois communes ont obtenus ce label : Guenroc, Saint-Juvat, et Tréfumel.

D’autres communes se distinguent sur le territoire : Cancale, en tant que « Site remarquable du goût » ; Saint-Samson-sur-Rance et La Vicomté-sur-Rance, labellisées « Escale d’une rive à l’autre » ; Cancale, Dinard et Saint-Cast-le-Guildo, détentrices de la labellisation « Sensation Bretagne ».