Inventaire et valorisation du patrimoine bâti

Le recensement du patrimoine bâti sur le territoire Rance-Côte d’Emeraude est organisé depuis 2009 dans le cadre des études préalables à la demande de labellisation Parc naturel régional.
Il est mené par le Service de l’Inventaire de la Région Bretagne.
 
Ce recensement doit permettre :
- d’aider à la gestion foncière lors de l’élaboration des documents d’urbanisme,
- de rééquilibrer la prise en compte du patrimoine sur l’ensemble du territoire de projet,
- d’être utile auxcentres d’interprétation des patrimoines locaux : CIAP de Dinan Ville d’Art et d’Histoire, Maison des Faluns, Coriosolis…
- de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants et des autres publics,
- de favoriser un tourisme durable.
 
Antérieurement au projet de PNR, plusieurs enquêtes d’inventaires ont été réalisées sur le territoire du projet de PNR, selon l’ « ancienne méthode » :
- Patrimoine balnéaire : Saint-Malo / Dinard
- Inventaire préliminaire à l’étude du patrimoine d’Ille-et-Vilaine : Les communes d’Ille-et-Vilaine
- Inventaire préliminaire des communes littorales des Côtes d’Armor : Plévenon, Fréhel, Pléboulle, Matignon, Saint- Cast, Créhen, Trégon, Lancieux, Plouër-sur-Rance et Langrolay-sur-Rance
 
En 2009-2010, 5 communes ont été recensées, selon la « nouvelle méthode » :
- Guitté, Guenroc et Saint-Maden
- Ploubalay et Plessix-Balisson
 
En  2011, l’inventaire s’est orienté sous la thématique du calcaire des Faluns. Les 8 communes de la Communauté de Communes du Pays d’Evran, ainsi que Guenroc, Guitté et Saint-Maden, ont été inventoriées. Un document de synthèse du patrimoine bâti sur le Pays des Faluns a été réalisé.
 
En 2012,  une publication grand public a vu le jour : « En Haute-Bretagne, le Pays des Faluns : géologie, archéologie et patrimoine bâti ». L’inventaire s’est poursuivi  sur les communes de la partie sud de la CODI : Calorguen, Saint-Carné, Brusvily, le Hinglé, Bobital, et Trévron ont été inventoriées.
 
En 2013, l’inventaire s’est poursuivi sur les communes de Léhon et Lanvallay.
 
En  2014, les communes de Saint-Samson-sur-Rance et la Vicomté-sur-Rance ont été inventoriées.
 
En 2015, l’inventaire de 3 communes de la Rance maritime est en cours : Pleudihen-sur-Rance, Plouër-sur-Rance, Langrolay-sur-Rance.
 
Les études sont accessibles depuis le portail Internet de la Région Bretagne dédié : http://patrimoine.bzh/ et son accès spécifique au projet de PNR.
http://www.editionsouestfrance.eu/media/catalog/product/cache/1/image/250x250/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/5/8/58982_hr.jpg
http://www.lieuxdits.fr/wp-content/uploads/2014/05/couverture_bretagne_volu_WEB.jpg