Le GIT du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Bretagne Romantique

Le G.I.T. qu'est-ce que c'est ?

  • Un Pays touristique chargé de mettre en place et d’organiser l’offre touristique sur son territoire
  • Une destination cohérente et bien identifiée
  • Une coopération entre les communes et communautés de communes
  • Un projet de développement pluri annuel et partenarial et une motivation affirmée de l’ensemble des acteurs locaux (publics et privés)
  • Un engagement financier de l’ensemble des partenaires
  • Une ingénierie touristique : équipe qualifiée de 4 personnes aux compétences variées mettant en œuvre les projets de développement

Les missions du GIT

Le GIT travaille en étroit partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne et les Conseils Départementaux des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, afin de contribuer à la mise en place de leurs schémas de développement touristique.

Il est également fortement engagé auprès des collectivités locales que sont les communautés de communes de la Côte d’Émeraude, du Pays de Dol – Baie du Mont-Saint-Michel, de la Bretagne Romantique et de la Baie du Mont-Saint-Michel – Porte de Bretagne et les 65 communes de son territoire.

Accompagnement des collectivités et professionnels du secteur privé dans la mise en œuvre de leurs projets touristiques
(hôtellerie, hôtellerie de plein air, équipements de loisirs, tourisme social, hébergements de groupes...) : étude de marché, définition du projet, information sur les procédures de classement et de labellisation, normes, accessibilité, montage des dossiers de financements publics, accompagnement et suivi des réalisations, agréments, versement des subventions.

Mobilisation et animation des acteurs locaux : le GIT est votre partenaire pour la mise en œuvre des politiques d’animation et de sensibilisation visant à développer l’activité touristique sur le territoire. Le Pays conduit des études d’aménagement et positionne le territoire comme une véritable destination touristique. Exemple : la valorisation du canal d’Ille-et-Rance, de la Baie du Mont-Saint-Michel...

Le Pays engage également des actions sur des thématiques variées : valorisation de la randonnée : définition et création d’itinéraires pédestres, équestres et vélos, fléchage, mise en place de topoguides, valorisation dupatrimoine avec la création d’outils d’interprétation comme les Carnets Aventures, schéma de signalisation touristique, mise en accessibilité des sitestouristiques avec le label Tourisme et Handicap, démarches qualité : Restaurants du terroir, Cafés de Pays, Crêperies gourmandes.

Animation Numérique de Territoire : conseil, audits, formations sur les outils numériques de demain.

Mise en marché de l’offre touristique locale : guide touristique, site Internet, agenda des manifestations… Le GIT est membre du réseau TERRES EMERAUDE pour la promotion de notre destination touristique. Enfin, le Pays met en place des animations : les Veillées Contées (soirées autour du conte), la Rando Baie du Mont-Saint-Michel, la Fête des doris...

 

GROUPEMENT D'INTÉRÊT TOURISTIQUE DU PAYS DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
BRETAGNE ROMANTIQUE

Tél. : 02 99 48 34 53
Fax : 02 99 48 46 44
5 bis place de la Cathédrale BP 4
35120 Dol-de-Bretagne