Education à l’environnement et au développement durable

Depuis l'année scolaire 2009/2010, 31 classes de Cours Moyen et un club nature de collège ont écrit et tourné des films courts témoignant du regard que portent les élèves sur le territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude, sur l'environnement, sur le patrimoine local et le développement durable.
 
Objectifs :
- Faire aborder à des élèves de classes primaires du territoire de projet PNR, les thématiques faisant l'objet d'une réflexion dans le cadre de la rédaction de la charte.
- Approcher le grand public par la médiation des enfants.
 
Inscrit comme projet annuel dans le programme de ces classes, les élèves ont écrit, tourné et parfois même joué pour concevoir leur film. Intégrant les apprentissages fondamentaux (écrire et lire) à l'Education au développement durable et à l'Education à l'environnement, ils ont découvert le projet de Parc naturel régional Vallée de la Rance Côte d'Emeraude lors de la remise, à chacun, d'un DVD contenant les films réalisés dans le cadre du projet. Cette remise a été effectuée en présence du Maire ou du Conseiller municipal en charge des Affaires Scolaires de chacune des communes concernées.
 
Ces films sont présentés chaque année à l'occasion de séances spéciales, mi-avril, au Cinéma « Vers le large » à Dinan, où chaque enfant peut inviter ses proches.
Près de 350 personnes découvrent les réalisations et peuvent échanger avec les « auteurs ». Ce travail fait l'objet d'une couverture médiatique à l'occasion de la remise des DVD aux élèves.