Demain : la Marque Valeurs du Parc

La marque "Valeurs du Parc naturel régional" est une marque collective déposée à l’INPI et propriété du Ministère de l’environnement.  La fédération des Parcs est garante de sa mise en œuvre.
Elle peut être attribuée à des produits (agricoles ou artisanaux), des services (prestations touristiques), et des savoir-faire qui véhiculent les valeurs et les spécificités du Parc. Elle est reconnaissable à la présence du logo "Valeurs du Parc naturel régional". Elle apporte une différenciation, une garantie et de la notoriété aux produits et services concernés.

La marque défend 3 valeurs essentielles des Parcs :
- Elle exprime l’attachement au territoire : les producteurs, prestataires et artisans concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits et prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local au travers l’histoire, le bâti….
- Elle cultive une forte dimension humaine : le savoir faire le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication, les professionnels font partager leur passion et ils s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.
- Elle revendique le respect de l’environnement, contribue au renforcement de sa richesse, et à sa valorisation : les producteurs s’attachent à préserver les milieux naturels, la faune, la flore. De plus, ils s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages spécifiques au territoire de chacun des Parcs.

Les trois valeurs sont traduites en critères et fondent la base de « la charte de la Marque ». Les bénéficiaires s’engagent envers ces enjeux forts.
La marque Parc n’est pas un Signe Officiel de Qualité. Elle peut toutefois y être adossée.
Elle ne constitue pas non plus un simple outil de communication : elle valorise les pratiques inscrites dans la charte de Parc, et les actions du Parc.
C’est un outil au service du projet de territoire.
Cette marque est concédée pour une durée de 3 ans reconductibles.

Depuis 13 ans, près de 200 produits agricoles, artisanaux et prestations touristiques et éducatives se sont vus attribuer la marque. Ces marquages concernent plus de 800 entreprises sur 36 Parcs naturels régionaux.