Comment est financé un Parc naturel régional ?

Un Parc Naturel Régional dispose d'un budget de fonctionnement et d'un budget d'investissement propres qui obéissent aux règles de la comptabilité des collectivités locales.

Son budget de fonctionnement est alimenté, pour l'essentiel, par les participations de la Région et des Conseils départementaux et par une cotisation des communes et/ou communautés de communes calculée en fonction du nombre d'habitants.

Il est complété par une contribution de l'État et par des subventions sur opérations, d'origines diverses (Agence de l'Eau, Union européenne, partenaires privés...).

Le PNR permet de développer des projets bénéficiant de fonds européens ou de divers appels projets.

En fonction des choix des collectivités (dans la charte et sa mise en œuvre), les financements couvrent dans des proportions variables : les frais de structures (ingénierie, montage projets, conseils, accompagnement des collectivités, administration), les études et prestations extérieures diverses, les travaux...

La contribution des communes (et/ou de leurs groupements) est très faible au regard de celles des Régions et Départements.

Présentation du Fonds de dotation des Parcs naturels régionaux :