Comment créer un Parc naturel régional ?

Un projet de Parc naturel régional est élaboré en concertation avec les forces vives du territoire concerné : les collectivités, l'Etat, les partenaires socioéconomiques, les entreprises, les associations et également les habitants.

L'accord qui se dégage est mis en forme dans un contrat : la charte du Parc.

Cette charte est ensuite soumise à enquête publique.

Après adhésion volontaire des Communes, Communautés de communes et d'agglomération et des Départements à la charte, la Région l'approuve et sollicite le classement du territoire en "Parc Naturel Régional" auprès du Ministère en charge de l'Environnement.

Le territoire est classé Parc Naturel Régional par décret du Premier Ministre pour une durée de douze ans renouvelable suivant les avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et des Ministères concernés.