Les collectivités du périmètre d'étude du projet de Parc

Le territoire du projet de Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude est situé dans le nord-est de la région Bretagne, et s’étend sur deux départements : les Côtes d’Armor (22), et l’Ille-et-Vilaine (35). Il comprend 76 communes (54 dans les Côtes d’Armor et 22 en Ille-et-Vilaine). Délimité par le Cap Fréhel à l’ouest, sur la commune de Plévenon, la pointe du Groin à l’est, sur la commune de Cancale, et la Mer des Faluns en Pays d’Evran et le Lac de Rophémel au sud, ce territoire s’étend sur une superficie de 967 km².
184 467 habitants y étaient recensés en 2013.
La densité nettement plus élevée sur la partie Ille-et-Vilaine s’explique principalement par la présence de la ville de Saint-Malo, qui concentre à elle seule presque ¼ des habitants du territoire.
Le périmètre du territoire de projet du Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude se situe en partie sur le Pays de Saint-Malo. Il englobe, en tout ou partie, deux communautés d’agglomération - Saint-Malo Agglomération et Dinan Agglomération - et deux communautés de communes - la communauté de communes Côte d’Emeraude, et la communauté de communes Bretagne Romantique -.

- Les communes de Saint-Malo Agglomération concernées par le périmètre du projet de Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude (14 communes concernées/ 18) sont Cancale, Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, La Gouesnière, Miniac-Morvan, Plerguer, Saint-Coulomb, Saint-Guinoux, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Malo, Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Suliac, Le Tronchet et La Ville-ès-Nonais. Elles rassemblent à elles seules près de 80 000 habitants sur les 85 000 que compte la communauté d’agglomération.
- Les communes de Dinan Agglomération incluses dans le périmètre d’études (51 communes concernées/65) sont les suivantes : Aucaleuc, Bobital, Brusvily, Calorguen, Corseul, Créhen, Dinan, Evran, Fréhel, Guenroc, Guitté, Langrolay-sur-Rance, Languédias, Languenan, Lanvallay, La Landec, La Vicomté-sur-Rance, Le Hinglé, Le Quiou, Les Champs-Géraux, Léhon, Matignon, Plancoët, Pléboulle, Plélan-le-Petit, Pleslin-Trigavou, Pleudihen-sur-Rance, Plévenon, Plouasne, Plouër-sur-Rance, Plumaudan, Quévert, Saint-André-des-Eaux, Saint-Carné, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Hélen, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Judoce, Saint-Juvat, Saint-Lormel, Saint-Maden, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Michel-de-Plélan, Saint-Samson-sur-Rance, Taden, Trébédan, Tréfumel, Trélivan, Trévron, et Vildé-Guingalan, soit plus de 80 000 habitants sur les 95 000 de l’intercommunalité.
- Les communes de la communauté de communes Côte d’Emeraude sont intégralement incluses dans le périmètre d’étude : Beaussais-sur-Mer, Dinard, Lancieux, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Pleurtuit, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire et Tréméreuc. Elles comptent environ 30 000 habitants, dont près de 10 000 pour la seule commune de Dinard.
- Deux des vingt-cinq communes de la communauté de communes Bretagne Romantique appartiennent au périmètre d’étude de projet PNR : Saint-Pierre-de-Plesguen et Tressé qui accueillent 3 000 habitants environ, sur les 30 000 que compte la communauté de communes.