Accompagnement des entreprises et des particuliers : Jardiner au naturel

La Charte « Jardiner au Naturel, ça coule de source ! » a pour principe de coordonner une action de promotion des techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires par les surfaces de vente (agir sur l’offre), avec une action d’information et de sensibilisation des jardiniers amateurs sur le jardinage au naturel sans pesticides (agir sur la demande). Trop souvent présentés comme solution incontournable d’entretien du jardin, du potager et des abords de la maison, les pesticides nuisent à la santé humaine et perturbent les équilibres écologiques. Communes, associations, jardineries accompagnent les particuliers dans la pratique d’un jardinage au naturel, pour que cela reste un loisir agréable et sans danger.

Les objectifs de la Charte
- Protéger l’environnement, particulièrement les ressources en eau, et la santé publique.
- Diminuer la consommation de produits phytosanitaires vendus aux particuliers.
- Promouvoir les solutions sans pesticides afin de faire évoluer les pratiques des jardiniers amateurs.

Une jardinerie adhérente :
- propose les conseils d’un vendeur formé au jardinage écologique ;
- met en place une information visuelle sur la dangerosité des pesticides au niveau du rayon ;
- s’engage à proposer et signaler les techniques et matériels de jardinage au naturel par un visuel spécifique.
Les jardineries qui le souhaitent adhérent à la Charte Jardiner au Naturel. En 2015, 250 jardineries sur 513 en Bretagne sont adhérentes. Sur notre territoire, 15 enseignes sont engagées dans la démarche.
Plus d’informations sur la démarche « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » ici
Vous êtes un professionnel du jardinage et êtes intéressé par la démarche, n’hésitez pas à vous faire connaître de COEUR Emeraude.

Jardiner au naturel, qu’est-ce que ça signifie ?
- Couvrir le sol par des paillages, des plantes couvre-sol et des engrais verts
- Choisir des plantes adaptées au jardin (sol, climat, exposition)
- Entretenir la fertilité du sol en développant l’activité des vers de terre et des microorganismes par des apports réguliers de compost, source d’humus, et par la mise en place de paillis
- Penser à la rotation des cultures légumières
- Créer un environnement favorable aux plantes et animaux du jardin : haies fleuries et champêtres tapissées de feuilles mortes, fleurs en toute saison, point d’eau permanent dans le jardin, abris à insectes….
- Ne pas laisser les herbes envahissantes fleurir puis grainer
- Utiliser des outils adaptés et travailler la terre au bon moment

Règlementation applicable aux particuliers :
En outre, en application de la loi dite "Labbé" du 6 février 2014, modifiée par la loi relative à la transition énergétique du 22 Juillet 2015, la vente en libre-service des produits phytosanitaires (hors produits "AB", produits de bio-contrôle et produits classés à faible risque) sera interdite au 01/01/2017, et leur utilisation interdite au 01/01/2019.

Téléchargez des astuces pour jardiner au naturel :

Animatrice Gestion de l'eau: Béatrice ONEN - 02.96.85.11.45; beatrice.onen@coeuremeraude.org