Accompagnement des collectivités : habitat, urbanisme, paysages

A leur demande, COEUR Emeraude peut conseiller les collectivités sur leurs projets d'urbanisme ou d'aménagement sur les thèmes : prise en compte des patrimoines, trame verte et bleue, gestion de l'eau et des milieux aquatiques... COEUR Emeraude interviendra dans la limite de ses compétences et pourra fournir les contacts des partenaires éventuellement plus concernés.

Par ailleurs, depuis début 2014, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Côtes d’Armor (CAUE 22) et COEUR Emeraude ont souhaité renforcer leur partenariat sur le territoire d’étude du projet de Parc naturel régional Rance-Côte d’Emeraude. Partageant l’objectif d’accompagner le territoire et ses collectivités vers un urbanisme et des aménagements de qualité et durables, les deux structures ont jugé utile de mettre en synergie leurs moyens.

Les Parcs naturels régionaux devant être des territoires d’expérimentation, notamment sur les questions d’aménagement, d’urbanisme et de paysage, le partenariat entre le CAUE 22 et COEUR Emeraude permet de développer le conseil sur ce territoire remarquable, de travailler cette thématique de manière pertinente dans le projet de Charte de PNR, d’anticiper l’articulation CAUE/futur syndicat mixte du PNR, mais aussi d'accompagner ensemble les projets et les opérations des collectivités.

Dans ce cadre, François de Lavenne, urbaniste du CAUE 22 est mis à disposition de COEUR Emeraude,  à temps complet, pour renforcer les liens entre équipes et apporter ses connaissances et compétences au projet de PNR, notamment sur le volet urbanisme. Tout en  poursuivant ses missions de conseil CAUE, il intervient au titre du projet de PNR en termes de conseils et d’accompagnement de projets et relaie les demandes des élus auprès des équipes du CAUE et de COEUR Emeraude.

Bien entendu, les collectivités adhérentes au CAUE continuent à bénéficier de ses services, qu’elles soient adhérentes ou non à COEUR Emeraude, impliquées ou non dans le projet de PNR.

Les champs d'intervention possibles:

- Information/ sensibilisation auprès des collectivités et des particuliers
exemple: Visite de sensibilisation sur les formes urbaines

- Aide à la consultation de bureaux d'études: cahier des charges, règlement, appel de candidatures
exemple: Réflexions urbaines globales, opérations de densification...

- Conseil et suivi des études urbaines pré-opérationnelles
exemple: Simulation de densification urbaine
exemple: Mise en place de stratégies urbaines

- Conseil sur documents d'urbanisme (PLU, PLUI, SCoT...) - diagnostic, règlement zonage
exemple: étude de PLU

- Conseil en aménagement urbain
exemple: Aménagement de places et espaces publics